_____--_vous-conseille 'de lire'attentivement 'car vous pourriez comprendre certaines-
_____--_choses (notamment l'effet yoyo ou la stagnation) !____________--l al ro.''[( ''
LA QUESTION QUI SE POSE EST : Faire trop de sport peut-il nuire à la perte de poids ?
(BIEN SUR, LA REPONSE EST NON... MAIS VOILA POURQUOI.)

Les apports sont bien sûr entièrement constitués de ce que nous mangeons quotidiennement. Cependant, la situation est plus compliquée pour les dépenses.
____Elles se répartissent de la façon suivante :
______60% issues de notre Métabolisme de base
______10% issues de la digestion
______30% issues de nos activités quotidiennes
plus nous appuyer pour nous aider à perdre du poids...

Lors d'une prise de poids, la balance "penche" trop du côté Apports car ils sont supérieurs aux Dépenses.
Notre but est alors de rééquilibrer la balance, voire de la faire légèrement pencher de l'autre côté pour un petit moment, le temps de perdre du poids...
C'est notre nouvel ami le Métabolisme basal qui va entrer en jeu.
journée, brûlé un certain nombre de calories = votre métabolisme basal !
Il est quasiment impossible de le calculer avec exactitude car il dépend de beaucoup de facteurs, dont la génétique... C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne sommes pas égaux au niveau du poids. Certains sont gâtés par la nature et ont un bon MB qui leur permet de ne rien prendre sans forcément faire attention

Malgré tout, plusieurs calculs peuvent nous permettre de faire une approximation de notre MB.
_Formule de Harris et Benedict
__(Femme) MB = 9.740 x P + 172.9 x T - 4.737 x A + 667.051
_Formule de Black et al.
__(Femme) MB = 230 x (P^0.48) x (T^0.5) x (A^-0.13)
T = Taille (en m) ____________-_'_ A = Âge (en années)
Maintenant qu'on a vu toutes ces petites notions, on a un objectif (et j'espère que vous l'avez bien compris), c'est d'augmenter notre métabolisme de base. En effet, en l'augmentant, on brûlera davantage chaque jour et si on ne modifie pratiquement pas nos apports, on verra progressivement une perte de poids car :

Pourquoi ? Et bien parce qu'en ayant fini son régime, elle réaugmente ses apports et même en le faisant progressivement, ils deviennent petit à petit plus élevés que son MB qui est à présent plus bas qu'au début. Résultat = les kilos perdus reviennent ! La solution est de faire du sport pour réaugmenter son métabolisme et ainsi équilibrer sa balance énergétique.
Pourquoi ? En ayant augmenté son activité sportive - qui était déjà conséquente - elle a augmenté sa masse musculaire et donc son métabolisme basal. En diminuant légèrement ses apports, elle a pu faire pencher sa balance du bon côté pour perdre du poids. A la fin de son régime, elle a 2 solutions pour rééquilibrer la balance : soit elle diminue ses dépenses (= son activité physique), au risque de refaire légèrement diminuer son MB ; soit, elle augmente très lentement ses apports (= alimentation) pour qu'ils soient à la hauteur de ses dépenses.
Le sport ne peut donc en aucun cas nuire à une perte de poids. En faisant du sport, on augmente notre Métabolisme Basal ce qui va nous permettre de brûler naturellement plus de calories dans la vie quotidienne (en marchant, en dormant...). Il est un élément essentiel d'une bonne perte de poids et surtout d'une stabilisation. On va forcément constater une petite prise voire une légère stagnation sur la balance (le muscle pesant plus lourd que la graisse), cependant tout cela n'est que de courte durée car n'oubliez pas : vous être en train d'augmenter votre MB !! Le poids redescendra davantage par la suite, plus facilement que ce que vous pensez & surtout vous ne conserverez que le meilleur (la tonicité, plus aucune trace de cellulite, beaucoup moins de graisse et la fermeté). N'ayez donc pas peur de faire de la musculation ou des exercices de renforcement musculaire : vous ne vous transformerez pas en Bibindome Michelin ! Et n'oubliez pas non plus de manger des protéines, quelles qu'elles soient (viande, poisson, oeuf, tofu, yaourt...) car sans elles, vous perdrez du muscle !

Crazzy-M0nkey, Posté le lundi 10 décembre 2012 02:05
J'adore tes articles !!! :)